Accueil /
Matériel requis pour l’élagage et obligatoire pour effectuer des travaux d’entretien des espaces verts
Pour réaliser des travaux d’élagage il est nécessaire d’utiliser le matériel adéquate. En effet, les techniques en élagage moderne mises avant tous sur la sécurité des élagueurs et sur la préservation des arbres. Cet article décrit brièvement le matériel que doit au minimum posséder une personne souhaitant effectuer des travaux d’élagage
Le matériel obligatoire à l'élagage des arbres et l'entretien des jardins
Il faut absolument porter des équipements de sécurité personnelles (EPI). L’utilisation d’un casque avec visière, de vêtements de gants anti-coupures et de protections auditives permettent de se prémunir d’éventuels risques liés à la coupe et l’utilisation de machine permettant l’élagage des arbres.
L'utilisation de cordé est préconisée
Pour limiter les risques liés à l’utilisation des échelles pour des raisons de sécurité. Il faut utiliser des cordes afin de pouvoir grimper à l’arbre et accéder aux branches devant être coupées. Les échelles sont donc fortement déconseillées pour des travaux supérieur à 6m de hauteur. Si toutefois l’utilisation de l’échelle est nécessaire il faut respecter certaines règles. Il faut une personne présente en bas de l’échelle, ne pas utiliser de tronçonneuse et limiter la hauteur d’intervention aux 2/3 de la taille de l’échelle.
Les nacelles un moyen sûr d'effectuer un élagage
Les nacelles élévatrices permettent d’effectuer les travaux en toutes sécurités. Leur location étant onéreuses, il est parfois plus conseillé de faire intervenir un professionnel possédant cet équipement.
Pour plus d’informations sur les réglementations en matières d’élagage et sur le matériel nécessaire à la taille des arbres n’hésitez pas à nous contacter !
Nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous apporter des conseils avant que vous entreprenez des travaux d’élagage.